Contre le stress, évadez-vous en … Islande ! (article invité)

Avec la crise économique et politique qui ne cesse de s’aggraver dans le monde entier, tout le monde ou presque est malheureusement atteint de cette fameuse maladie … le stress. Si pour certains le niveau de celui-ci est encore faible, pour d’autres il est au plus haut degré ! Il faut intervenir pour éviter le pire. Aujourd’hui, plusieurs méthodes allant des séances de thérapies aux massages sont proposées pour diminuer le stress ou s’en débarrasser. Mais un voyage est peut-être tout aussi efficace. Destination : Islande. Voici les bonnes raisons pour lesquelles voyager en Islande est un bon moyen pour déstresser.

maison islandaise

Des paysages naturels d’exception

Pour oublier les soucis, détendre l’esprit et donc se débarrasser du stress, quoi de mieux que de passer quelques jours dans un pays aux paysages d’exception ? C’est exactement ce que l’Islande offre. Nulle part au monde, vous ne trouverez de si beaux paysages variés comme dans ce pays. Ce dernier rassemble toutes les merveilles que mère Nature a à offrir, à savoir les fameuses aurores boréales, les volcans (dont 130 sont encore actifs), les lagons de glace, les chutes d’eau, les zones géothermiques, les plages de sable noir, le désert, … etc. Il y en a pour tous les goûts. Ce qui mérite certainement une mention particulière est le parc national de Skaftafell situé au sud de Vatnajökul. C’est l’un des plus impressionnants sites naturels de l’Islande. Ce site est un véritable monde enchanté dans lequel vous pourrez découvrir une faune et flore typique et ressentir une intense sensation de liberté !

Skaftafell

Des habitants aimables

Outre ses paysages exceptionnels, l’Islande a aussi un autre « atout » : ses habitants. Contrairement à certains pays européens où généralement les habitants sont plutôt loin d’être considérés comme aimables (on évitera de les mentionner…), les Islandais sont gentils et ont un état d’esprit positif, provenant sans doute de leur tradition de pacifisme. En Islande, vous pouvez vous attendre à être salué avec un grand sourire. Et quand vous demanderez l’heure, soyez-en sûr, vous ne serez pas ignoré. Ils se feront même un plaisir de vous aider au besoin. Ils sont aussi si passionnés par leur pays qu’ils seront ravis de vous apprendre toutes ses merveilles et surtout celles étant souvent ignorées par les groupes de touristes. En vous mélangeant avec les Islandais, vous trouverez sûrement le bonheur, comme celui-ci est souvent dit contagieux.

Petite remarque : l’Islande a détenu plusieurs fois le titre de pays le plus pacifique du monde, selon le classement du Global Peace Index.

chevaux_islandais

Des offres de bien-être

Pour chasser le stress, détendre le corps et l’esprit est bien évidemment impératif. En Islande, plusieurs choix s’offrent à vous. Il y en a pour tous les goûts, mais les activités géothermiques restent incontournables. Terre volcanique, cet état insulaire de l’océan Atlantique Nord recèle d’innombrables stations thermales, dont le célèbre Blue Lagoon. Se trouvant à 30 minutes en voiture de l’aéroport de Keflavik et à 45 minutes en voiture de la capitale islandaise (Reykjavik), il s’agit d’un lac artificiel aux eaux bleu turquoise créé dans les années 1970 au cœur d’un champ de lave. Un des sites les plus populaires du pays, le Blue Lagoon propose en plus du lac, différentes offres de bien-être pour le corps, dont massages, sauna et hammam. Le cadre y est calme, ce qui n’est que bénéfique pour la détente de l’esprit.

blue_lagoon

Une culture riche et passionnante

S’il s’avère que le fait de s’imprégner de bonnes choses, voire de nouvelles cultures, diminue réellement le stress, le voyage en Islande est alors un must ! Se trouvant proche du continent américain, ce pays entre le Groenland et la Norvège est riche en culture. Que ce soit en musique, sculpture, tradition, peinture, nourriture, etc., il a autant de choses nouvelles à découvrir. Pour profiter de tout, vous pouvez d’un côté séjourner chez un habitant où vous aurez la possibilité de voir de près la vie des locaux, dont leur passion pour la lecture, ou encore ce que certains appellent leur « superstition » (tout au moins, ce serait une belle occasion d’entendre des histoires fascinantes)… D’autre part, vous pouvez participer aux évènements culturels qu’accueille le pays, dont la fête de Noël, le solstice d’été ou bien encore la journée du mouton !

aurore boréale

Merci à Catherine du site Marcovasco.fr pour cet article. N’hésitez pas à faire un tour sur son site pour en savoir plus. Et vous, pensez-vous aussi que le voyage est un des meilleurs remèdes contre le stress, ce mal du siècle ?