Top 3 des meilleures destinations pour l’observation des baleines

L’observation des baleines dans leur milieu naturel est l’une de mes activités favorites lorsque je voyage. Ce sont des animaux majestueux. C’est à chaque fois une expérience extraordinaire. Je ne loupe d’ailleurs aucune occasion pour tenter d’apercevoir ces cétacés.

Observation de baleines

1. Observer des baleines à Tadoussac au Québéc (Canada)

Tadoussac est une petite ville du Québec au Canada. Elle est idéalement située à l’embouchure du Fjord du Saguenay. Le fleuve du Saint-Laurent accueille de nombreuses espèces. Vous pourrez apercevoir des rorquals bleus, des rorquals communs et, avec beaucoup de chance, des bélougas. Les mammifères marins trouvent en effet une nourriture abondante dans ces eaux. Vous avez donc de fortes chances d’en apercevoir.

Pour protéger les baleines de ce commerce très lucratif, le nombre de bateaux et zodiacs est réglementé mais je ne peux que vous conseiller de les observer en kayaks de mer ou depuis la terre. De manière générale, il est préférable d’opter pour une compagnie de tourisme éco-responsable.

Je vous conseille de visiter le musée de Tadoussac où vous pourrez voir de très près les baleines ou plutôt ce qu’il en reste : squelette, fanons, …etc.

Quelle est la meilleure période ? Juillet – Août

Bateau pour l'observation des baleines

2. Baleines et dauphins à Húsavík en Islande

L’Islande est la destination qui m’a le plus touchée. J’ai régulièrement envie d’y retourner. C’est aussi l’un des meilleurs endroits au monde pour observer des baleines et, malheureusement, vous pouvez aussi goûter leur chair … Nous n’aborderons pas ici ce sujet polémique mais je ne peux que vous conseiller d’aller les observer avant. L’expérience est si touchante que vous regretterez peut-être d’en avoir mangé.

Et puis si vous n’avez pas eu la chance d’observer une nageoire caudale (la queue en fait) d’une baleine, vous pouvez toujours visiter les lieux magiques de l’Islande comme Reykjavik et le cercle d’or.

Quelle est la meilleure période ? Mai – juin

3. Les baleines à bosse en Colombie

La Colombie est l’un des endroits, si ce n’est le meilleur, pour observer des baleines notamment près du port de Buenaventura. Les baleines à bosse viennent dans ces eaux pour s’y reproduire et accoucher. N’y étant jamais allée moi-même, je préfère vous laissez lire l’article du blog instinct voyageur sur l’observation des baleines en Colombie.

Quelle est la meilleure période ? Fin juin à début octobre.

Dauphin blanc en Islande

Un dauphin blanc dans les eaux islandaises

Conseils pour l’observation des baleines

Comme je le disais, privilégiez l’observation depuis la terre ou via des compagnies respectueuses des animaux. De plus, le charme opère davantage depuis un kayak de mer ou un bateau à voile que d’un zodiac rapide. Et puis, entre nous, vous risquez fort d’avoir la nausée sur ce dernier même si vous n’êtes pas sujet au mal de mer.

Les compagnies proposent généralement une “garantie”. Autrement dit, si vous n’observez aucune baleine, vous êtes remboursé(e) ou bien vous pouvez refaire un tour. Attention cependant, si vous voyez des dauphins ou loupez la baleine qui est apparue une fois très loin, la garantie ne fonctionnera pas. Ne comptez donc pas trop dessus. Toutefois, ces destinations affichent des taux de réussite impressionnants (sont-ils gonflés ?). Vous avez donc plus de 90% de chances d’apercevoir une baleine pour ces trois destinations.

Méfiez-vous également des photos de ces compagnies qui montrent généralement une baleine sautant hors de l’eau ou laissant entendre que vous apercevrez à tous les coups la nageoire caudale. Les rorquals communs par exemple remontent plusieurs fois et s’approchent volontiers des bateaux mais ils ne montrent que leurs nageoires dorsales. Observer une baleine sautant hors de l’eau est finalement assez rare et je vous envie si vous avez déjà assisté à ce spectacle (n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires).
Enfin, ne prévoyez pas cette activité le dernier jour puisqu’en cas de mauvais temps, les billets seront valables pour un autre jour mais pas forcément remboursés et au prix qu’ils coûtent …

 

Alaska, Argentine, Australie, Norvège, Mexique, … il ne manque pas d’endroits dans le monde où vous pourrez observer les baleines. Peu importe l’endroit, je ressens toujours une immense joie à la vue d’une nageoire dorsale ou caudale.