Test produit : la Tente Minima 2 SL de Camp

Ceci n’est pas un article sponsorisé.

Si je décide aujourd’hui de vous parler de ce produit, c’est tout d’abord car il me plaît réellement et que je l’utilise souvent, surtout que, comme vous le savez, j’ai l’habitude de voyager léger !

Voici la bête orange en photo :

Tente Minima 2 de Camp

Les caractéristiques de la tente Minima 2 SL de Camp

Les premiers éléments qui nous intéressent sont, bien évidemment, les caractéristiques techniques :

  • Nombre de personnes : 2
  • Type de tente : tunnel, double toit, une seule entrée et une abside pour ranger les chaussures/sac hors de la tente tout en les protégeant de la pluie.
  • Poids : 1,320 kg
  • Montage de la tente : 2 arceaux en aluminium + 4 piquets de tente
  • Longueur à l’intérieur : 220 cm
  • Largeur à l’intérieur : 125 cm
  • Hauteur à l’intérieur 95 cm
  • Dimensions de la tente pliée : 31 x 16 cm
  • Prix : entre 180 et 250€ sur le web (attention à bien comparer avant d’acheter). Le prix moyen affiché par Camp est de 195€.

La tente est assez spacieuse pour deux personnes, surtout pour une tente qui se veut minimaliste. Elle est très simple à monter. Il suffit de s’entraîner une ou deux fois pour prendre le pli. Elle résiste assez bien au vent. Nous avons même réussi à la monter (avec un peu plus de mal) dans un sol ultra-détrempé. Le démontage est encore plus simple. Ce qui est particulièrement appréciable, c’est de pouvoir ranger la tente sans la plier d’une telle ou telle façon. Si on est pressé, on bourre tout dans le sac. Seule, je mettais environ une heure à ranger tout mon sac (sac de couchage, matelas gonflable, affaires ET tente). Pour la tente seule et en conditions normales, on peut donc la monter en 15 minutes facilement. L’atout incontestable de cette tente est donc son rapport poids/place.

Conclusion : Elle est ultra-légère et compacte.

Une tente idéale pour la randonnée

Son poids plume la rend assez agréable à utiliser en trek. C’est donc à ces occasions que je l’ai testée.

Les conditions du test :

  • Islande en mai sous une pluie torrentielle.
  • Italie en août (chaleur étouffante à Vérone + froid dans les Dolomites)

Quelque soit la météo, nous n’avons jamais été déçus. Le fabricant annonce une résistance à la pluie de 2000 mm pour le toit et 5000mm pour le sol. Cela ne vous parle pas ? Normal, à moi non plus. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’en Islande, il pleuvait tellement que nous étions trempés malgré des vêtements imperméables et des chaussures GoreTex … Pour tout vous dire, je n’avais jamais connu une journée aussi pluvieuse et pourtant, j’habite dans le Nord de la France. On peut donc dire que cette tente résiste bien à la pluie. Pour le froid, je suis un peu moins convaincue mais il faut dire que mon duvet était aussi ultra-léger …

Conclusion : idéale pour un climat tempéré (entre 0°C et 40°C).

Est-ce que j’achète ?

Il existe aussi une version une personne à 960g mais personnellement et vu le prix, je préfère opter pour la tente deux personnes. Vous l’utiliserez plus souvent et, si vous campez seul(e), le poids de la deux personnes n’est pas non plus problématique. De plus, vous ne serez pas à l’étroit.

Conclusion : La tente est chère mais c’est un bon investissement sur le long terme.

En savoir plus sur la marque Camp.