11 films qui donnent envie de partir à l’aventure !

Photo by Jakob Owens on Unsplash

Lorsque je ne voyage pas ou que j’ai envie de voyager sans pouvoir le faire dans l’immédiat, je suis souvent tentée de noyer ma frustration en regardant des films sur la thématique du voyage, initiatique ou non. Voici une liste de 11 films qui donnent envie de partir à l’aventure.

A lire aussi : Pourquoi vous ne devriez pas avoir peur de voyager seul(e)

Wild, un film autobiographique et féministe

Wild est un film qui s’inspire du roman autobiographique de Cheryl Strayed. Ce film m’a énormément plu. Tout d’abord car le personnage principal est une femme et que, malheureusement, les femmes sont encore sous-représentées dans ce genre de film. Deuxièmement, cette marche de 1500 kilomètres sur le Pacific Crest Trail lui permet de faire le vide et de se « purifier »suite à de gros problèmes. Chienne de vie. Et c’est bien sur cette idée de purification ressentie parfois en voyageant qui sert de base au récit. Se concentrer sur les choses essentielles. Abandonner le superficiel.

L’auberge espagnole

Je pourrais parler des heures entières de l’auberge espagnole, de sa suite « Les poupées russes » et du très bon « Casse-tête chinois ». Ce sont les seuls films que je peux regarder au moins une fois par an ! C’est simple, je ne m’en lasse pas. Ils réunissent mes deux passions : la découverte d’une autre culture et l’écriture. Le personnage principal participe au programme Erasmus en Espagne et tombe dans une sacrée colocation. Ce film m’a donné une vision utopique des échanges universitaires. Je suis d’ailleurs partie vivre 6 mois au Canada. C’est dire si ce film m’a influencé. Si vous ne l’avez pas encore regardé, honte à vous !

Je ne suis pas un, je suis plusieurs. Je suis un vrai bordel.

L’auberge espagnole

Into the wild

Alors pour ce film, je vais sûrement me prendre quelques coups de bâtons mais je ne l’ai pas spécialement aimé. Oui, c’est possible. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, il n’est juste pas transcendant. Mais puisque c’est un classique et que je pense à vous, chers lecteurs, je ne pouvais pas le zapper complètement de cette liste. Si vous l’avez adoré, vous avez le droit de me donner vos raisons argumentées en commentaire. Parce que là, j’ai dû loupé quelque chose.

Sept ans au Tibet

Un classique encore une fois. Le film est un peu vieux mais il se regarde toujours aussi bien. Une vraie carte postale qui cache des réflexions plus profondes sur la nature de l’homme, la haine des autres et le repentir. Le film est inspiré du roman autobiographique de Heinrich Harrer, un alpiniste autrichien sympathisant du régime nazi qui fut capturé en Inde par les Britanniques au début de la deuxième guerre mondiale alors qu’il tentait une expédition pour gravir le Nanga-Parbat. Il arrive à s’échapper de son camp de détention avec quelques camarades. Il rejoint difficilement le Tibet et y passera sept années de sa vie, devenant par la même occasion le confident du jeune Dalaï-lama. Brad Pitt et le réalisateur furent par la suite interdits de séjour en Chine.

La vie rêvée de Walter Mitty

Ce film donne envie d’abandonner sa routine et de sauter dans un avion pour vivre ses rêves. Je vous laisse regarder la bande-annonce et juger par vous-même !

Carnets de voyage

Ce film raconte les errances en moto d’Ernesto Che Guevara et d’Alberto Granado en Amérique du Sud sur fond de misère et d’injustices sociales. Le récit d’un voyage qui vous prend aux tripes.

Lost in translation

Encore un classique. Il est réalisé par Sophia Coppola avec Bill Muray et Scarlett Johansson. L’action se déroule à Tokyo. Le personnage principal est un acteur venu au Japon pour tourner un spot publicitaire pour un whisky. Bien évidemment, il est un peu perdu puisqu’il ne connaît pas les us et coutumes et ne parle pas un mot de japonais. Remarquez qu’il aurait pu faire un effort avant de venir, n’est-ce pas ? Enfin bon … Par la suite, il rencontre une compatriote américaine, déboussolée elle aussi. Ils vont sympathiser. C’est un bon film mais le fond me dérange un peu. En effet, ne peux-t-on pas découvrir un pays et s’amuser seul(e) ?

Himalaya, l’enfance d’un chef

J’ai d’abord lu le livre lorsque j’étais au collège. C’est un livre qui vous plonge réellement dans l’histoire. On a l’impression d’être soi-même le petit garçon qui part pour la première fois avec la caravane de yacks transportant le sel sur les routes dangereuses de l’Himalaya. On découvre une culture totalement différente et donc passionnante. Un livre à lire pour ceux qui rêvent d’Asie et un film à voir pour les plus paresseux d’entre nous !

Home, la beauté de la Terre

Home est un film visant à informer et à sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement. Il est accessible à tous gratuitement sur Youtube. Il montre notre planète sous toutes les coutures. Un documentaire indispensable. Merci M. Yann Arthus-Bertrand.

Un jour sur Terre

Dans la même thématique, le film « Un jour sur Terre » nous emporte aux quatre coins du monde, sur terre, dans les airs ou dans l’eau. Des images à couper le souffle. A voir et à revoir.

Les chemins de la liberté

S’inspirant d’un roman, le film « Les chemins de la liberté » raconte l’histoire de prisonniers qui s’évadent d’un camp sibérien et parcourir plus de 6000 kilomètres pour rejoindre l’Inde. Certes, on n’aimerait pas se retrouver dans la même situation que les protagonistes  de ce film mais les paysages sont vraiment éblouissants.

Et vous, quels sont les films qui vous donnent envie de faire votre sac à dos et de partir loin ?