Top 5 des meilleurs bains thermaux de Budapest

Si vous allez à Budapest, il est impensable de ne pas tester un ou même plusieurs bains thermaux. Les habitants, ces chanceux, profitent d’ailleurs toute l’année des bienfaits de cette eau chaude et particulièrement riche en minéraux.

A découvrir aussi : Le guide complet, quartier par quartier, de Budapest.

Bain thermal ottoman ou néo-classique ?

Deux écoles s’opposent à Budapest. Les bains d’inspiration ottomane sont plus chaleureux. Vous aurez l’impression de voyager dans le temps et l’espace. L’ambiance vous transportera, au gré de votre imagination, dans la Rome Antique ou bien dans l’Orient du XVIème siècle. Les bâtiments néo-classiques sont aussi magnifiques, bien plus éclairés. Cependant, je trouve qu’ils manquent parfois de charme. Les couleurs du carrelage me rappelent l’univers aseptisé des piscines modernes. Quoi qu’il en soit, il fut bien mal aisé de faire un top 5 tant tous ces bains m’attirent comme un aimant. Mon conseil ? Testez-les tous ! Comment ça ce n’est pas un vrai conseil ? Bon allez, voici mon classement des meilleurs bains thermaux de Budapest, non sans un petit pincement au cœur.

1. les bains Szent lukács

Comme vous le savez, j’ai une préférence pour les bains de style ottoman et pourtant, mes bains préférés sont d’inspiration néo-classique. Pourquoi ? Tout simplement car il est peu cher, beau, moins fréquenté et surtout complet.

Vous trouverez :

  • Hammam et sauna.
  • Bassins de très froid à bien chaud (24 à 40°C).
  • Zone où l’on peut se restaurer.
  • Des bassins extérieurs avec des zones de bains à remous. Sur la photo, le cercle plus petit est plus « intime » mais le grand cercle est mon attraction préférée ! Des jets sont parfois déclenchés, créant ainsi une sorte de courant où l’on n’a qu’à se laisser porter pour avançer.
  • Piscines pour nager (bonnet obligatoire).
  • Bain de boue (mais nous ne l’avons pas trouvé, le complexe est grand).

De plus, ces bains sont toujours mixtes. Vous pouvez donc y aller n’importe quel jour en amoureux ou entre copains. Bien sûr, il y a, comme dans tous les autres bains, la possibilité de se faire masser (en supplément).

Pour qui ? Pour ceux qui veulent vraiment profiter d’un bain chaud en extérieur moins « populaire » que les bains Széchenyi !

2. Les bains Rudás

Arrivent à la deuxième position de ce classement des meilleurs bains de Budapest … Roulements de tambour … Les bains Rudás ! Le préféré de monsieur mais le second pour moi. Pourquoi ? De style ottoman, il est beaucoup plus chaleureux / intime. L’inconvénient est donc qu’il est plus petit. La file d’attente est donc importante. Comptez plus de 30 minutes. Cependant, sachez que l’attente est toujours longue pour tous les bains à Budapest !

Situé dans le quartier du mont Gellért, il fut bâti par les Turcs en 1556. Sa coupole, caractéristique du style ottoman est incrustée de verre coloré. La lumière s’y infiltre. C’est ici que se trouve le bassin le plus chaud (42°C de mémoire) ! Un hamac, un sauna avec plusieurs salles, un bassin à 4°C pour se refroidir après le sauna. La piscine est en supplément (bonnet toujours obligatoire). Attention néanmoins, ces bains thermaux ne sont pas toujours mixtes. Le mardi est réservé aux femmes. Vendredi, samedi et dimanche sont mixtes.

3. Les bains thermaux Király

Là aussi des bains typiques avec moins de touristes et même des habitants. De style ottoman, on est un peu serré parfois mais rien d’insurmontable. L’intérieur est magnifique aussi. L’extérieur par contre peut effrayer. Assez classique au niveau des bassins, du froid au un peu chaud mais pas trop. Le bassin en dessous de la grande coupole est mon coin préféré car la lumière y est sublimée. Ils rivalisent clairement avec les bains Rudás surtout qu’ils sont toujours mixtes. Très bon rapport qualité/prix.

Pourquoi la 3ème place et pas la deuxième ? Un peu trop excentré.

4. Les bains Széchenyi

Les plus connus donc les plus touristiques et les plus crades … Pourquoi y aller ? Car on ne peut pas passer à côté. C’est pourquoi ils sont dans ce classement et aussi à cause des bains extérieurs immenses et des joueurs d’échecs que l’on peut regarder jouer sur des plateaux flottants. Si vous n’aimez pas les lieux trop touristiques, passez votre chemin…

5. Les bains de l’hôtel Gellért

Je vais être honnête avec vous, je n’y suis pas allée. Pourquoi ? Par manque de temps premièrement et puis aussi car l’entrée est excessivement chère. Par principe, je refuse de payer ce qui me paraît trop élevé par rapport à d’autres prestations de même qualité. Cependant, il sont « incontournables ». Pourquoi y aller ? De style Art nouveau, les décors seraient tout simplement magnifiques. Indispensable pour les amoureux d’architecture du XXIème siècle.

Que conclure de ce classement des meilleurs bains thermaux de Budapest ?

Si vous avez peu de temps, je vous conseille donc de vous contenter des deux premiers qui vous donneront un bon aperçu des différents styles. Et croyez-moi, tester tous les bains de Budapest pour vous lecteurs est une quête difficile ! Il faut se détendre toute la journée dans des eaux à 40°C. Non vraiment, quel calvaire … Comment ça vous ne me croyez pas ? Bon d’accord j’avoue, ce fut un pur délice.