5 conseils pour voyager léger !

Pour vraiment apprécier un voyage, il faut préparer son sac intelligemment. Les bagages trop encombrants vous ralentiront. Si c’est votre premier voyage, je dois vous avertir : vous allez marcher plus que prévu ! C’est pourquoi vous devez bien préparer votre sac et voyager léger. Dans cet article, je vais vous donner 5 conseils pour voyager léger ! Vous pouvez laisser vos propres conseils dans les commentaires à la fin de cet article.

1. Choisissez bien votre sac

Un mois, deux semaines ou trois jours, peu importe la durée de votre séjour ! Je vous recommande de préférer un sac à dos à un sac à roulettes. Choisissez un sac entre 30 et 40L maximum. Cela devrait suffire pour la grande majorité de vos voyages, même pour des voyages d’un mois. Si vous prenez un plus gros sac, vous serez tenté(e)s de prendre des choses dont vous n’avez pas réellement besoin. C’est aussi simple que ça. L’unique bonne raison pour choisir un sac de 60, 70 ou 80L est lorsque vous devez emporter votre propre nourriture, équipement (casseroles, gaz, …) pour un long voyage. C’est dit !

travel bag

2. Utilisez autant que possible votre smartphone

Si vous prévoyez d’avoir un accès récurrent à une prise électrique, vous pouvez utiliser votre téléphone pour de nombreuses choses. Il existe des applications pour tout de nos jours. Une de mes applications favorites est  City Maps 2Go, une carte offline qui sert aussi de guide de voyage. Elle répertorie les sites historiques, restaurants, …etc. Vous pouvez préparer votre voyage à la maison en épinglant les sites que vous prévoyez de visiter puis l’utiliser partout une fois sur place, sans connexion internet. Cette application est disponible sur Android et iOS.

3. Utilisez une ceinture porte-monnaie

Une ceinture porte-monnaie a deux utilités. Le premier objectif est de vous alléger de votre portefeuille de tous les jours. Qui a besoin de toutes ses cartes de fidélité dans un pays étranger ? Le deuxième objectif, le plus important, est de vous protéger des voleurs. Vous pouvez y mettre vos cartes de crédit et de tous vos documents essentiels. Bien évidemment, vous devez garder cette ceinture sous vos vêtements. Mettez votre monnaie du jour dans une autre poche intérieure. Personne ne devrait voir que vous portez une ceinture porte-monnaie.

4. Je vous en supplie, ne prenez que le nécessaire

Le secret pour voyager léger est de n’emporter que le strict minimum, et tout particulièrement en ce qui concerne les vêtements. Soyez intelligent(e) et ne prenez que les plus fonctionnels. J’adore par exemple les pantalons convertibles en shorts. Ainsi, vous gagnerez de l’espace et du poids.

J’emporte toujours avec moi des vêtements qui sèchent rapidement, de type micro-fibre (t-shirts, sous-vêtements, serviette de bain, …). Pour gagner de l’espace, vous serez peut-être amené à faire votre lessive une fois sur place. Il est donc important d’emporter ce type de vêtements, surtout si vous vous rendez dans un pays froid où vous ne pouvez pas étendre votre linge dehors.

5. Voyager léger, c’est un style de vie

Emporter moins de choses est aussi un bon exercice pour se rendre compte de notre rapport au capitalisme, en nous forçant à changer de point de vue. Cela pourrait paraître extrême mais après avoir voyagé avec le strict minimum, vous vous questionnerez probablement. Ai-je réellement besoin de ce nouveau smartphone ? Ce nouveau réfrigérateur ? Dans un voyage ou dans la vie réelle, celle de tous les jours, posez vous toujours la question suivante : en ai-je vraiment besoin ?

Si la réponse est :

  • « Non » –> Ne le prenez pas, ne l’achetez même pas.
  • « Pas vraiment mais … On ne sait jamais ! » –> Ne le prenez pas.
  • « Peut-être » –> Laissez-ça de côté et reposez-vous la question une fois votre sac presque fini.
  • « Oui, je veux le prendre (ou l’acheter) car je l’adore » –> Ne le prenez pas.
  • « Oui, j’ai besoin de ça pour survivre et apprécier mon voyage » –> Prenez-le.

Félicitations, vous êtes maintenant un(e) expert(e) du voyage léger !

excited

Source : giphy.com